Un père noël à la plage pour le littoral

Malgré le froid mordant de ce dimanche 18 décembre, le photographe Bernard Choquet et l’artiste jardinier des sables Yann Rymer sont venus animer le dernier atelier J'M Mon Littoral.

Changer !

Voilà ce que yann est venu écrire en lettre majuscule sur le sable, en chaussettes pour ne pas abîmer son dessin. Les artistes ont tous les courages !! pendant que Bernard, juché sur une petite échelle, tentait de capter ces instants incroyables dans un brouillard qui ne facilitait pas sa gestion des lumières...

Les participants et visiteurs ont pu, pendant ce temps et pour se réchausser, ramasser les derniers déchets déposés par la marée.

Deux artistes médoquins engagés

Bernard Choquet est un photographe paysagiste qui signe des portraits sans pareil du pays hourtinais, qui feuilletonne les couchers de soleil sur le lac dont on ne se lasse pas. https://www.bernardchoquet.com/

 

Yan Rymer avec ses râteaux et ses compas trace des formes artistiques éphémères sur le sable. Immortalisées par des photos, elles sont néanmoins destinées à l'oubli, comme une métaphore de notre propre fragilité et de celle de la nature. Tous deux partagent leur passion sans limite. Cet atelier fut une belle rencontre artistique, de celui qui créé des paysages éphémères avec celui qui les fixe à tout jamais.

La dernière poubelle

Une sélection des photos prises par Bernard servira à réaliser des autocollants qui seront collés sur une poubelle de 700 litres. Cette poubelle sera installée à Soulac pour que les promeneurs puissent jeter les déchets de plage récoltés dans l'hiver. Elle servira pour les déchets tout venant.

A ses côtés, une poubelle jaune qui elle aura été décorée avec une photo de la caudale en plastique réalisée avec Catherine Lacroix lors d'un atelier en juin 

Des panneaux d'information accompagneront ces poubelles afin de sensibiliser les promeneurs à la nécessité de trier et recycler nos déchets avant qu'ils ne se retrouvent dans les océans ou encore de les diminuer au maximum. L'emplacement de ces poubelles sera décidé en concertation avec la mairie et nous le communiquerons dans le site.