Les premières poubelles réalisées avec le Kokoloco Surf Club, l'école de Vendays-Montalivet, la graphiste Marge et la photographe Delphine Trentacosta, ont été installées le 26 mars lors d'un nettoyage collectif de plage organisé par le Club Soleil Bordeaux Côte d'Argent.
Devenez vous aussi un éco-acteur J'M Mon littoral lors de vos balades à la plage...
Une première
Les poubelles ont donc été pour la première fois utilisées lors de l'opération collective lancée par l'association Club du Soleil Bordeaux Côte d'Argent.
Sous un soleil apparu vers 10h00, 203 participants ont été comptabilisés pour cette journée de ramassage.
Un beau succès, même si, comme souvent, les présents étaient déjà convaincus des bienfaits de telles actions.
Néanmoins, les passants ont été interloqués par cette agitation matinale et ont donc pu s'intéresser aux enjeux de ces moments collectifs mais surtout et au-delà, à ceux de tout mettre en oeuvre pour diminuer l'impact des déchets dans les océans et sur l'environnement en général.
Agir collectivement
Tout avait été mis en oeuvre pour informer, sensibiliser et accueillir les participants dans une dynamique regroupant plusieurs acteurs locaux.
Le Club Soleil Bordeaux Côte d'Argent installé dans plusieurs centres naturistes dont le CHM à Montalivet, était équipé des kits distribués par la Surfrider pour les Initiatives océanes.
Les membres du club ont assuré l'accueil des participants, l'information et ont fait le lien avec des chercheurs qui souhaitaient étudier les déchets collectés.
Alea avait mis à disposition les panneaux d'information qui accompagnent les poubelles et a distribué un flyer destiné à aider au tri des déchets ramassés sur les plages. Elle avait aussi proposé l'animation d'un atelier créatif dont se sont très vite emparés les enfants pour une création libre.
L'association vendaysienne Firemoon Micke & Up pour la protection de l'environnement était aussi présente.
Le Kokoloco Surf Club avait mis à disposition son local pour accueillir les glaneurs de déchets.
Et le Centre de char à voile Cap Montalivet était venu avec son quad pour faciliter le rapatriement des sacs pleins.
Enfin, la municipalité a offert un apéritif convivial devant le Kokoloco avant que les poubelles n'opèrent leur migration vers leur emplacement définitif.
Ramasser et trier
L'opération a été menée sur la plage sud de la Commune de Vendays-Montalivet.
L'équivalent de 5 poubelles de 750 litres a été collecté.
Majoritairement des plastiques, mais aussi et entre autres des tiges en métal qui ont fait le bonheur de certains artistes.
Et pendant que la plupart ramassait, d'autres triaient.
Agir toute l'année . . . ou presque
Les poubelles J'M Mon Littoral sont destinées exclusivement aux déchets ramassés sur les plages.
Elles sont disponibles de fin septembre à fin mai, pendant les périodes de forte marées et donc de forts dépôts sur les plages. L'été, les plages sont nettoyées quotidiennement.
Elles ont été installées face à la descente à bateau, sortie Nord de Montalivet.
Vous pouvez facilement venir déposer vos collectes effectuées lors de vos promenades sur les plages, que vous soyez à pieds ou en voiture.
Devenons tous des glaneurs.
Un geste répété est une prise de conscience qui se partage et s'enracine.
Ramassons et trions.
Encourageons à limiter les impacts sur nos littoraux, dans les océans et dans nos assiettes...