Les enfants de Saint-Vivien de Médoc lâchent prise pour l'environnement

Les enfants de la classe de CM1 de l'école de Saint-Vivien ont réalisé une poubelle avec l'artiste peintre Priscille Deborah, lors d'un atelier en février.

Un challenge réalisé en peu de temps...

Ouverture avec Curuma

Alicia, l'animatrice du CPIE Médoc, a d'abord conduit un atelier pédagogique avec les enfants du Centre de Loisirs de Saint-Vivien, Les Petits Potes.

Ensemble, ils sont revenus sur les déchets que l'on trouve sur les plages.

Saint-Vivien n'est qu'à quelques kilomètres des plages, mais les enfants connaissent les enjeux de la protection des océans, notamment grâce aux actions conduites dans le centre de loisirs.

Néanmoins, Alicia par son expertise a pu leur apporter de nouveaux éclairages sur la durée de vie des déchets, leurs présences dans les océans, les gyres, la manière de diminuer la production de déchets, en amont, dans la vie de tous les jours grâce notamment à une consommation éco-responsable.

Plaidoyer pour les animaux

Pour cet atelier, Priscille Deborah a invité les enfants à réfléchir à l'impact de la pollution sur les animaux, dans les océans comme sur la terre.

 

Elle avait ainsi sélectionné un certain nombre d'animaux représentant des espèces en danger.

 

L'idée était de faire reproduire ces animaux par les enfants, à leur manière mais aussi à celle du Douanier Rousseau. Un traitement naturaliste et naïf qui pouvait correspondre à l'univers des enfants et leur rendre plus accessible l'acte de peindre.

 

 

L'enjeu : peindre ce que l'on voit et ce que l'on sait.

Ce travail a donc été accompagné d'une réflexion collective sur le ou les messages à  transmettre dans cette oeuvre.

Pour aider les enfants dans cet acte réflexif sur leur oeuvre collective, Priscille s'était appuyée sur des travaux de slogans déjà menés par d'autres enfants, en d'autres lieux.

Un atelier riche, ambitieux, à conduire sur un temps court, le challenge était à la hauteur des enjeux du programme J'M Mon Littoral.

 

Et malgré quelques coulures, quelques débordements ou quelques gestes imprécis ou impétueux, les couleurs sont là, les formes se retrouvent, les messages se dessinent.

 

Depuis 2007, Priscille Deborah consacre sa vie à la peinture, qu'elle envisage comme un acte rituel, centré sur l'énergie, l'expression, le geste.

 

C'est aussi cette dimension qu'elle a souhaité transmettre dans cet atelier.

 

Comme elle le dit elle-même, elle ne cherche pas à représenter ce qui est, mais à ouvrir les portes de la mémoire absolue.

 

Retrouvez des oeuvres de l'artiste dans son site internet

priscilledeborah.com

 

Timelapse

A suivre

La poubelle réalisée sera installée au Pin sec à Naujac-sur-Mer. Elle sera en binôme avec une autre poubelle décorée elle par les ados du Point information jeunesse de Lesparre qui ont travaillé avec Vincent Richeux.