Les enfants du TAP du Verdon-sur-Mer ont réalisé deux poubelles sous la direction d'Heidi Moriot, jeune artiste polymorphe et de Christelle Sorel, calligraphe, pendant 8 ateliers en janvier et février. Avec patience, précision et drôlerie, ils ont créé deux magnifiques poubelles en détournant des techniques et supports très utilisés à l'école : les gommettes, l'écriture, le papier, la colle....
Prendre son temps
Les ateliers du Verdon sont conduits en plusieurs étapes.
Heidi Moriot et Christelle Sorel se sont investies dans la durée pour mener les enfants du TAP (temps scolaire partagé) dans un travail de précision qui donnait le temps à la prise de conscience.
La première approche a été textuelle, pour définir des slogans, des messages à écrire sur les poubelles.
Ces slogans ont été souvent revisités pour les fautes d'orthographe mais aussi pour arriver à une plus grande précision dans le message au fur et à mesure des discussions.
Le volet purement pédagogique, quant à lui conduit par CPIE Médoc Curuma, s'étale sur plusieurs semaines.
Élaboré avec les instituteurs, il implique toutes les classes sur un programme qui va de l'origine des déchets maritimes jusqu'à la consommation responsable.
L'ensemble de ces ateliers n'aurait pas pu avoir lieu sans l'investissement et la facilitation de Sandrine. La directrice du centre de loisirs et des temps d'activités partagés du Verdon.
Des poubelles comme métaphores
Pour la poubelle du vrac, le traitement se fait en images noir et blanc, un monde triste que l'on cherche à sublimer avec les messages, un monde auquel on ne veut pas se soumettre.
Un jeu de collage qui met en scène un garçonnet qui soulève la mer et balaie dessous des déchets colorés. Car métaphoriquement, si on continue comme ça, ce sont les déchets qui vont gagner, c'est eux qui capteront la couleur.
Mais si nous trions, alors nous pourrons recycler et nous pourrons conserver un monde coloré, diversifié.
Et ce monde fait de tant d'éclats, ce monde que nous disons vouloir préserver pour les générations de demain, il se construit avec patience mais détermination, comme toutes ces gommettes de toutes couleurs et de toutes tailles, avec des enfants concentrés et déterminés.
Ce travail a été fait avec des enfants de tous niveaux entre le CP et le CM1, non sans une certaine crainte pour la concentration des plus jeunes. Mais tous se sont impliqués avec régularité et conviction, relatant les fois où ils se sont promenés avec un oncle, leur mère sur la plage, en ramassant ou sans récolter les déchets. La parole se construisait en même tant qu'ils découpaient, collaient et écrivaient.
Retrouvez deux ateliers en timelapse
A honorer toute l'année
Un travail magnifique qui sera installé fin mars ou début avril à l'entrée de la place de la Chambrette afin que tous les Verdonnais et les promeneurs de passage participent à cette entreprise de nettoyage des plages et des océans, tout au long des mois à fortes marées.
Chaque été, les poubelles seront retirées et installées à nouveau fin septembre.
Vous ne pourrez pas les rater !
La mairie du Verdon-sur-Mer soutient toute l'opération depuis le début du programme J'M Mon Littoral.
Heidi Moriot et Christelle Sorel
Heidi Moriot est une jeune artiste anglaise qui vit entre Paris et le Médoc.
Le travail d'Heidi est basé sur une recherche et une expression visuelle du monde qui l'entoure.
Elle travaille à la fois le dessin monumental, la vidéo, la photo, l'installation, la broderie ou même des découpages dans des tapis, ce qui fait d'elle une véritable artiste transdisciplinaire qui maîtrise plusieurs médias artistiques.
Elle aborde le monde de manière sarcastique, presque absurde. Son envie première : passer par des formes repérables et littérales afin de provoquer des phénomènes de reconnaissance. Elle interroge les codes, les stéréotypes, les clichés, renversent pour réinventer...
Christelle Sorel quant à elle, originaire du Cotentin, s'est établie à Soulac pour travailler. Calligraphe, elle travaille sur divers supports et a une grande expérience d'animation d'ateliers artistiques avec des jeunes et des adultes.