Des adolescents du Point Information Jeunesse de Lesparre ont participé au troisième atelier du programme J'M Mon littoral, samedi 9 janvier, avec le peintre Vincent Richeux.
Un début studieux
Dès 11h, la quinzaine de jeunes adolescents et étudiantes déjà confirmées sur les questions de l'environnement, a activement participé à l'atelier pédagogique animé par Alicia de CPIE Médoc.
Un moment ludique qui a suscité quelques débats.
Qui sont les plus grands pollueurs ? Que recouvre le terme déchets exactement ?
Qui a aussi provoqué des étonnements.
Lorsqu'il s'est agit d'évaluer la durée de vie d'une couche de bébé jetable, par exemple.
Avouons que personne n'a trouvé la bonne réponse. Mais il faut dire qu'il est difficile d'imaginer qu'elle puisse mettre 500 ans à se dégrader.
Alicia a été aussi très sollicitée pour répondre à plusieurs questions sur les os d'animaux marins qu'elle avait apportés mais aussi, beaucoup plus technique, sur les méthodes d'évaluation des durées de dégradation des déchets.
La question reste à creuser de manière précise.
Mais il faut garder à l'esprit que même si un déchet ne se dégrade pas de la même manière selon son environnement – humidité, chaleur, vent, soleil, etc -, il libérera toujours des polluants qui impacteront la biodiversité, dont l'homme est partie intégrante.
Étonnement encore plus grand lorsque nous avons abordé la problématique du 7ème continent, dont plusieurs n'avaient jamais entendu parler.
Le gyre de déchets ou vortex qui se trouve dans le Pacifique nord, entre la Californie et Hawaï, a atteint près de 3,5 millions de km², soit un tiers du continent européen. Mais le problème touche désormais tous les océans.
De telles découvertes n'en ont que plus motivé les jeunes participants à préparer une poubelle destinée à collecter les déchets matins sur les plages du Médoc.
Découverte de l'artiste
Pendant la pause déjeuner, autour d'un pique-nique dans les locaux du Calm, mis à disposition par la ville de Lesparre, nous avons découvert quelques réalisations de Vincent Richeux.
Artiste contemporain urbain, Vincent Richeux vit à Lesparre mais s'affirme depuis 2002 sur la scène européenne à travers deux collections : Street Art d'un coté et Huille Pop de l'autre. Dans cet atelier, c'est le côté street art que les jeunes Lesparrains ont pu expérimenter.
Apprentissage d'une technique de tag
Vincent est arrivé avec ses pochoirs, ses bombes et son envie de partager.
Les jeunes se sont rapidement transformés en cosmonautes de papier, sans rechigner !
Étape par étape, ils ont ensemble procédé à l'application de zones de couleurs, fait les contours en noir, attendu que ça sèche avant d'attaquer les pochoirs.
Mais parfois, souvent même, il a fallu expliquer comment bomber, pour avoir un trait ou une couche régulière.
Apprendre à prendre du recul, du champ, pour apprécier le travail en train de se faire, repérer les manques, les équilibres, les jeux de couleurs...
Vincent avait préparé un pochoir avec le logo de l'opération J'M Mon littoral qui capte toute l'attention des enfants représentés mais aussi des super héros des déchets.
Car tel est bien le propos, que nous devenions tous des super héros du ramassage de déchets maritimes échoués sur les plages !!
Toute cette journée a été construite grâce à la mairie de Lesparre-Médoc mais surtout celle de Benoît Daroux, l'animateur du PIJ.
La poubelle sera installée à l'entrée de la plage du Pin sec à Naujac-sur-mer.
Son binôme sera réalisé par les enfants de Saint-Vivien.