Alea s'associe au PIJ Point information jeunesse de Lesparre-Médoc pour réaliser un atelier J'M Mon Littoral avec des jeunes Lesparrains, animé par l'artiste plasticien Vincent Richeux et l'association d'éducation à l'environnement Curuma CPIE Médoc.
L'atelier se tiendra le samedi 9 janvier de 11h00 à 18h00, devant le Calm.
11h00 Atelier pédagogique
Avec Curuma CPIE Médoc sur les déchets maritimes, le recyclage et la nécessité de réduire la production de déchets.
Sera également installée la petite édition de l'exposition Les 111 d'une Pointe à l'autre, en extérieur, afin qu'elle soit visible par le plus grand nombre et symboliquement pour apporter un peu du littoral jusqu'à Lesparre et accentuer la sensibilisation à sa protection.
12h30 Pique nique collectif
13h30 Atelier décoration
Travail à la bombe à partir de pochoirs de super héros.
Artiste contemporain, Vincent Richeux s'affirme depuis 2002 sur la scène européenne à travers deux collections : Street Art d'un côté et Huille Pop de l'autre.
L'Atelier de Vincent Richeux est au cœur de Lesparre. http://www.vincent-richeux.fr/
Le PIJ de Lesparre-Médoc regroupe surtout des adolescents qui pourront s'exprimer en présence de l'artiste.
La mairie de Lesparre a répondu favorablement aux demandes d'accompagnement logistiques pour faciliter au mieux l'organisation de cet atelier, convaincue que c'est aussi dans le rôle d'une mairie d'aider à la prise de conscience environnementale auprès des jeunes.
La poubelle réalisée à Lesparre sera installée au Pin-sec à Naujac-sur-mer.
Elle sera en binôme avec une autre poubelle décorée elle par les enfants du centre de loisirs de SaintVivien.
Les deux poubelles seront installées en même temps fin février ou début mars. Un happening sera organisé pour l'installation avec une opération ramassage de déchets sur la plage et une intervention pédagogique du Smicotom. Les Lesparrains seront invités à cette installation.