Photographes motivés à l'école

Les élèves du TAP de l'école de Vendays-Montalivet se sont transformés en artistes photographes les vendredis 4 et 11 décembre, pour collecter des images et ensuite les coller sur une poubelle destinée à permettre la collecte des déchets maritimes l'hiver, dans le cadre du deuxième atelier J'M Mon Littoral qu'Alea a tenu.

Je me défoule pour l'environnement !

Le premier vendredi, grâce aux services de la mairie, nous avons pu accueillir une quinzaine d'enfants de classes de CP et CP1 sur la plage nord de Vendays-Montalivet.

Pendant une heure, en quatre groupes et quatre appareils photos, nous avons traqué les déchets, les avons décortiqués, explorés... les rouges, les verts, les oranges... les gros et les micro. Nous demandant, avec les enfants, d'où ils pouvaient provenir...

 

Un moment de détente pure aussi, de chasse aux plumes d'oiseaux, de création à partir des déchets trouvés, d'inscription de messages...

 

Un travail photographique conduit sous la direction de Delphine Trentacosta (auteur notamment de l'exposition Les 111) et peut-être un travail difficile pour des enfants de ces âges. En effet, ce n'est pas toujours facile de cadrer sans que les pieds du copain soient dans le champ ; pas facile non plus d'appuyer sur le déclencheur sans bouger...

Une matière riche à traiter

Nous avons quand même pu tirer un peu plus de 150 photos.

Au début, l'idée était de composer des animaux marins et de les revêtir de photos.

Mais finalement, sous l'impulsion créatrice de l'atelier, le choix s'est porté sur une mosaïque couvrant les trois façades principales de la poubelle.

Par-dessus viendront s'ajouter des messages et notamment un essentiel, inscrit sur la plage...

En tout cas, gare à nous si nous n'avions pas apporté la photo qu'ils avaient prises. La vivacité de leur mémoire visuelle nous a bluffé !


Des messages réfléchis collectivement

 Avant d'encoller, les enfants se sont concentrés sur les déchets eux-mêmes. Nous avons évoqué leurs provenances, leurs matières et surtout, nous avons travaillé sur les durées de vie et le recyclage. Leur étonnement spontané était souvent touchant quand on évoquait qu'une bouteille en verre met en moyenne 4000 ans à se détruire. Plus on montait dans l'échelle de la durée de dégradation de certains déchets, plus ils s'offusquaient, faisant souvent référence aux pratiques à la maison. Et dans ce cas, on sait que l'atelier a son utilité.

Rendez-vous en 2016 

La poubelle du TAP de Vendays-Montalivet sera installée avec celle du Kokoloco au début de l'année 2016 lorsque le panneau d'information aura été finalisé et pourra être implanté à proximité.

Le lieu de collecte sera défini avec la municipalité et en fonction des préconisations du Smicotom qui effectuera le ramassage.

Elles seront en bordure de littoral dans un lieu de passage, en accès facile et rapide en retour de plage.

 

Les prochains ateliers se tiendront en 2016, tout d'abord le samedi 9 à Lesparre-Médoc avec le Point Information Jeunesse au Calm, en collaboration avec la mairie et sous la direction de l'artiste Vincent Richeux.

Retours en images